20novembre2017

Format des Journées Scientifiques

Les Journées scientifiques se dérouleront sous forme de conférences thématiques, de sessions de communications orales et de posters.

Une excursion à caractère scientifique et touristique sera organisée pour permettre aux participants d’aller à la découverte du Sénégal et de visiter des sites de projets pluridisciplinaires à forte composante télédétection.

  •  Conférences

Des personnalités scientifiques, conférenciers-invités, introduiront en sessions plénières les débats sur les différentes thématiques des Journées.

  •  Communications orales

Des sessions parallèles de communications orales seront organisées sur les thématiques des Journées. Les participants dont les résumés sont acceptés par le Comité́ scientifique y présenteront leurs travaux.

  •  Communications-posters

Des communications-posters porteront sur les thématiques des Journées. Les trois meilleurs posters primés recevront, à cet égard, une récompense du Réseau Télédétection.
Voir les instructions pour soumettre une communication

  • Expositions

Les professionnels de l’industrie géomatique (agences spatiales, producteurs de données et d’informations géospatiales, fabricants d’instruments de mesures, concepteurs de logiciels, etc.) sont invités à exposer leurs produits. Ils pourront ainsi bénéficier d’une bonne visibilité et d’une large audience pendant toute la durée de l’événement.

  •  Excursion

Une excursion est prévue du 20-22 février 2015. L’objectif de l’excursion est à la fois scientifique et touristique. Elle permettra aux participants (congressistes et accompagnateurs, 50 personnes) de visiter le Sénégal sur l’axe Dakar-Thiés-Saint Louis.  Les exposés et commentaires faits par des chercheurs qualifiés permettront d’illustrer des applications de la Télédétection à des thématiques environnementales et de développement durable (pertinence des données de Télédétection pour des problématiques comme l’érosion côtière, les inondations urbaines, l’aménagement du territoire, le suivi des cultures, la gestion des zones humides, etc.

L'excursion est facultative et payante
L’itinéraire retenu est l’axe Dakar-Rufisque-Thiès-Saint Louis.
- 20 février : Rufisque (érosion littorale), Thiès, Saint Louis (inondations urbaines, langue de Barbarie, Université Gaston Berger)
- 21 février : SAED, périmètres irrigués, parc de Djoudj, barrage de Diama sur le fleuve Sénégal...
- 22 février : Tivaouane, Lac Rose.

Avoir plus d'informations :excursion.