20novembre2017

Le Réseau télédetection

Le Sénégal avait accueilli en 1989 la seconde édition des Journées Scientifiques à l’Ecole Polytechnique de Thiès.
Le Gouvernement du Sénégal, conscient de l’importance de l’Information Géographique dans les stratégies de développement, des enjeux de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication comme levier du développement économique et social, s’est doté d’un Plan National Géomatique (PNG), grâce à l’appui de la coopération canadienne. Par ailleurs, notre pays accueille du 29 au 30 novembre 2014 le XVe Sommet de la Francophonie.

Cet événement scientifique majeur qui recevra une centaine de participant(e)s de la Francophonie se déroule à un moment décisif du développement de la géomatique au Sénégal.

En effet,L’organisation par le Sénégal des Journées Scientifiques du Réseau Télédétection aura un impact positif considérable sur le développement de la géomatique en général, de la télédétection et des systèmes d’information géographique en particulier, en tant que disciplines enseignées dans les universités, mais aussi domaines d’applications et outils d’aide à la prise de décisions. L’élaboration du dossier des XIIIe Journées Scientifiques s’est faite suivant un processus participatif par une implication de l’ensemble des acteurs sénégalais de la géomatique.

En accueillant cet événement scientifique international majeur,le Sénégal apporte une contribution de taille au développement de la Télédétection dans l'espace francophone, tout en créant les meilleures conditions pour le renforcement de la discipline dans les curricula de ses universités.

Les XIIIe Journées Scientifiques du Réseau Télédétection serviront également de catalyseur au Plan National de Géomatique (PNG) auquel les plus hautes autorités nationales accordent une grande importance, eu égard à l'impact positif attendu sur la gouvernance territoriale et l’émergence économique du pays.

Site du Réseau Télédétection: http://www.reseautd.auf.org/